Réglement Intérieur

dura lex sed lex

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Proverbes 22:6

Les écoles des Flamboyants offre un encadrement sécuritaire et bienveillant. Nous avons un personnel spécialisé qui assure un service d’évaluation, de consultation et d’intervention auprès d’élèves manifestant des difficultés d’ordre organisationnel, de relations interpersonnelles, d’estime de soi. Sa présence apporte aux jeunes un support au plan personnel, scolaire, disciplinaire et relationnel.

L’uniforme

Le port de l’uniforme bleu et blanc à l’école est obligatoire.

Retard

L’élève doit être ponctuel aux cours et aux activités; Il doit être assis, son matériel prêt et attendre les directives de l’enseignant. En cas de retard, il doit passer par le bureau du directeur de discipline, justifier son retard et obtenir un billet pour être accepté au cours. L’élève doit exécuter toute sanction qui lui est imposée par un éducateur. Lors de circonstances exceptionnelles, la sanction sera laissée au jugement et à la discrétion des membres de la direction.

Indiscipline aux cours

Pendant les cours, l’élève doit être attentif, se placer à l’endroit qui lui a été assigné et s’abstenir de tout comportement nuisant au déroulement du cours.

Bruit excessif

Sauf lorsque permis dans le cadre d’activités spéciales, il est interdit de crier ou de faire du bruit de nature à déranger d’autres personnes. à moins d’autorisation, il est notamment interdit de faire fonctionner un récepteur radio ou un magnétophone. Certaines salles ou activités peuvent imposer le silence.

Respect de l’adulte

L’élève doit vouvoyer tous les adultes de l’école.

Appareils de communication

Les appareils de communication (baladeur, téléavertisseur, téléphone cellulaire, lecteur de disque compact, etc.) sont interdits en tout temps et en tout lieu a l’école. Ces derniers seront confisqués par un membre du personnel.

Bousculade et tiraillement

Toute forme de bousculade et de tiraillement est formellement interdite à l’école.

Circulation

La circulation dans l’école se fait avec calme et pondération. Dans les corridors et les escaliers, l’élève circule à droite. Il doit respecter les règles de circulation, notamment celles relatives aux entrées et sorties à utiliser, aux corridors et escaliers à emprunter, de même que les heures et modes d’accès à certaines salles, etc. Il doit céder le pas à l’adulte.

Documents et signatures

L’élève doit acheminer à ses parents tout document qui leur est spécifiquement destiné et le leur faire signer, si exigé par l’école, dans le délai prévu.

Exigences et directives

L’élève doit à priori se conformer à toute exigence formulée à son égard par un membre du personnel de l’école dans l’exercice de ses fonctions. S’il a des motifs valables de remettre cette exigence en cause, il ne lui appartient pas de décider de s’y soustraire, mais il peut immédiatement exposer le cas à la direction.

Insultes et impolitesses

Il est interdit d’insulter qui que ce soit, de s’adresser à autrui de manière délibérément offensante, que ce soit en paroles ou en gestes.

Tenus physique

L’élève évite de se coucher sur son pupitre, de s’appuyer sur les murs, de s’asseoir sur les tables, de mettre ses pieds sur les chaises ou de s’asseoir par terre dans les corridors ou les escaliers.

Propreté

Chaque élève doit avoir le souci de jeter ses déchets et les mouchoirs de papier dans les poubelles (non laissés sur la table de travail). Il doit également s’abstenir de tout comportement susceptible de salir ou de dégrader l’environnement, occasionnant ainsi des travaux supplémentaires d’entretien, de nettoyage ou de réparation.

Ventes et collectes

Toute sollicitation financière à l’intérieur d’un groupe, d’une classe ou de l’école doit être autorisée par la direction.

Respect de la personne

Notre école étant un endroit civilisé, l’élève, par respect pour les autres doit s’abstenir de comportements sociaux incompatibles avec la dignité des personnes, notamment d’attitudes basées sur la violence verbale, physique ou morale.

Renvoi

Est passible de renvoi de l’école tout élève trouvé responsable d’usage, de possession ou de trafic de drogues ou de boissons alcoolisées, de vol, d’acte criminel, de mauvaise conduite, ou manifestant de façon habituelle des attitudes ou comportements négatifs : TOLÉRANCE ZÉRO